Les tâches spécifiques

La mission principale de la Fondation HAM est de constituer une collection systématique du matériel historique de l’armée suisse. Cette collection ou les zones déjà accessibles sont accessibles aux parties intéressées – par arrangement, gratuitement et par groupes d’au moins six personnes. La Fondation HAM ou sa collection contraste donc avec un musée, qui repose essentiellement sur des principes didactiques et qui transmet un message à un public cible. Par conséquent, la Fondation HAM n’a également aucune heure d’ouverture régulière et exige pour leur service (sur demande, une visite guidée d’un ou plusieurs Schaulager) et également aucun droit d’entrée. La gestion d’un musée est, contrairement à la collection existante, pas la tâche de la Confédération.

…recueillir

La Fondation HAM recueille le matériel historique des Suisses pour le compte de la Confédération, à l’exception des documents des secteurs de l’aide au leadership (Fondation HAMFU) et de l’Air Force (Fondation MHMLW) armée. La plus grande partie des objets à intégrer à la collection provient du processus de liquidation de l’armée suisse. En outre, la Fondation prend également en charge des objets liés à des dons ou des legs.

… inventaire

Grâce à la base de données en ligne « HAM-Inventory » fournie par ZSHAM aux trois fondations, les objets ainsi que les documents nécessaires à notre travail sont enregistrés et inventoriés. Chaque objet se voit attribuer son emplacement définitif, ce qui peut facilement être trouvé dans une demande (recherche, prêt, etc.) et, après une exposition, être ramené à sa place.

… preserve-restore

Avant de pouvoir modifier un objet, nous devons analyser le matériau ou différents types de matériaux. Avec cette connaissance, l’objet à préserver peut être traité et préservé pour les générations futures. Plusieurs restaurateurs HAM Conservator travaillent dans différents domaines à la Fondation HAM. Ils documentent et reçoivent les biens culturels remis à notre responsabilité et contribuent avec leur travail au fait que ces objets survivent le plus longtemps possible – de la manière la plus saine possible.

… document

Les objets répertoriés dans la Fondation HAM sont documentés par écrit et photographiés par nos chefs de département. Cela inclut, entre autres, l’analyse des matériaux utilisés, une description détaillée de la fonction ou de l’utilisation de l’objet, des références à des objets complémentaires ou l’incorporation de l’objet dans un système entier, la masse générale de l’objet et, si possible, des informations sur le fabricant ou sur sa provenance. L’objet était lié.

… emprunter

D’une part, le matériel de la Fondation HAM peut être visionné dans le Schaulager et, d’autre part, il est possible de refuser le matériel ou des groupes de matériel à des musées qualifiés ou à des expositions temporaires. Lorsqu’ils empruntent des objets ou des groupes d’objets, les institutions émettrices doivent prendre en compte diverses exigences.