Vendredi dernier, 20 mai 2016, la Fondation a officiellement repris le dépôt de collecte fourni par la Confédération lors d’une cérémonie simple mais digne.

Une centaine d’invités ont accepté l’invitation et ont ainsi prouvé que la conversion avait été un honneur. Les conditions extérieures ont permis d’intégrer certains éléments du bâtiment historique à la cérémonie animée par le brigadier Rolf Siegenthaler. Les deux orateurs du canton de Berne, Monsieur le Président du gouvernement Hans-Jürg Käser, et de la Confédération suisse, Claude Meier, chef d’état-major de l’armée, ont été conduits dans la cour de l’ancienne Pferderegie avec un Landauer à quatre chevaux. Dans leurs salutations, ils ont réussi à intégrer leur propre référence au bâtiment, à l’importance fondamentale des documents historiques de l’armée suisse et à la mission de la Fondation HAM dans le cadre de la cérémonie d’inauguration.

Après la brève mais impressionnante partie cérémonielle, les clients ont pu déguster un délicieux buffet. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à une visite guidée du Depoträume, récemment occupé et en partie meublé. L’enthousiasme des invités participants à l’égard du Schaulager déjà existant fait partie de la motivation des employés de la Fondation HAM de maintenir en vie le feu sacré mentionné lors de la cérémonie et de le nourrir davantage.