Histoire

Dès le 19e siècle, la Confédération suisse a commencé à collecter des documents historiques sur l’armée, à un niveau plus sélectif et moins systématique toutefois. Il existait divers projets (musée international de la guerre et de la paix à Lucerne, musée de la guerre à Castle Schadau à Thoune, projets de musées à Morat, Berne et Thoune), mais aucun musée de l’armée fédérale ou suisse ne pouvait être réalisé.

En 1978, l’Association Musée suisse de l’armée (VSAM) a été fondée. D’une part, le club rassemblait du matériel militaire et d’autre part, il travaillait intensément à la planification d’un musée de l’armée. En 2000, ces plans ont été rendus obsolètes par une décision du Parlement.

Avec la nomination d’un délégué VBS pour le matériel historique de l’armée, le projet a pris un nouvel élan en avril 2007. Le 23 juillet 2008, la fondation HAM a été fondée par le VSAM à Thoune. De ce fait, un projet initié à plusieurs reprises dans l’histoire de l’État fédéral suisse – sous différents angles – pouvait désormais être conduit dans des chemins clairement définis.