Histoire

Dès le XIXe siècle, la Confédération a commencé à collecter du matériel historique de l’armée – même si c’était de manière plutôt ponctuelle et peu systématique. Divers projets ont vu le jour (Musée international de la guerre et de la paix à Lucerne, Musée de la guerre au château de Schadau à Thoune, projets de musées à Morat, Berne et Thoune), mais aucun musée fédéral ou suisse de l’armée n’a pu être réalisé.

L’Association du musée suisse de l’armée (VSAM) a été fondée en 1978. D’une part, l’association a collecté du matériel de l’armée et, d’autre part, elle s’est occupée intensivement de la planification d’un musée de l’armée. En 2000, ces plans sont devenus obsolètes suite à une décision du Parlement.

La mise en place d’un délégué du DDPS pour le matériel historique de l’armée a donné un nouvel élan au projet en avril 2007. Le 23 juillet 2008, la Fondation HAM a été créée à Thoune par la l’Association du musée suisse de l’armée (VSAM). Ce projet, qui a été lancé à plusieurs reprises dans l’histoire de l’État fédéral suisse – par différentes parties -, a ainsi pu être clairement défini.

Histoire de l’armée suisse (admin.ch)