Après un certain retard, le projet de reconversion du vieux spectacle équestre de Thoune se concrétise. Le 3 novembre 2014, les travaux de construction commencent. Celles-ci dureront jusqu’à la fin du mois de septembre 2015.

Il est clair depuis un certain temps déjà que la fondation HAM sera dotée du vieil édifice à cheval de Thoune. Dans ces bâtiments historiques du milieu du XIXe siècle, à l’exception des véhicules, il faut loger toute la collection de matériel historique de l’armée de la Confédération, dont nous nous occupons. Avant que cela ne puisse se produire, les bâtiments doivent être préparés le mieux possible à la nouvelle utilisation. Tous les éléments ne peuvent pas être réalisés à partir du concept de conversion d’origine. Outre les bâtiments historiques, ce sont avant tout les finances qui déterminent l’étendue des possibilités.

Le 3 novembre 2014, les travaux ont commencé. Dans une première phase, les luminaires devenus inutiles seront démantelés afin de pouvoir reconstruire les salles ultérieurement.

Le calendrier prévoit qu’une première partie pourra être remise début août 2015 et que l’ensemble du système sera disponible à partir de la fin septembre. Il s’agit ensuite du matériel qui se trouve actuellement dans les immeubles loués de la Uttigenstrasse dans le sens de la condamnation. En novembre, ces bâtiments doivent être libérés. Pour la Fondation HAM, cela représente un défi logistique majeur. Tant que le nouvel emplacement n’est pas occupé et meublé, les visites guidées ne sont possibles qu’avec restrictions.