Office central du matériel historique de l’armée (OCMHA)

L’Office central du matériel historique de l’armée (OCMHA), sous la direction du Jürg Reusser (a.i.), assume la responsabilité générale de la collection du matériel historique de l’armée suisse. Elle documente l’histoire et le développement technique de l’armée au cours des 200 dernières années.

La collection est hébergée avec des collections partielles (équipement personnel, armes, véhicules, avions et appareils techniques) sur les sites de Thoune, Burgdorf, Dübendorf et Uster dans des centres de compétences pour le matériel de la postérité (MKZN) (admin.ch).

Le fonctionnement de ces centres de compétences en matériaux est assuré par des fondations de droit privé.

Les collections visent en premier lieu à illustrer et à documenter, à l’aide d’objets appropriés, des aspects centraux et représentatifs de l’histoire de l’armée suisse, des doctrines d’engagement, de l’histoire de la technique et de l’industrie ainsi que des faits importants en rapport avec l’armée, l’histoire de la Suisse, l’histoire culturelle ou l’histoire sociale.

Le matériel historique de l’armée en surnombre est remis exclusivement aux institutions accréditées.

Vision et stratégie du bureau central (pdf ZSHAM)
Concept de collection du bureau central (pdf ZSHAM)