La collection de véhicules hippomobiles / fourgons

Avec la création de l’Administration du matériel de guerre (AMG) en 1850, l’acquisition, l’entretien et l’hébergement du matériel de l’armée ont été organisés pour la première fois de manière professionnelle. Ainsi, des spécifications précises ont également été établies pour les véhicules : Les dimensions, le poids, les matériaux et l’équipement ont été spécifiés et standardisés. C’est là qu’a commencé la collaboration réglementée entre les constructeurs de véhicules et l’armée.

Selon leur poids, les chariots étaient tirés jusqu’à six chevaux, voire plus dans des cas exceptionnels. Le cheval de gauche d’une rangée était toujours monté et celui de droite était utilisé comme cheval de main.

La collection se compose d’environ 110 véhicules et est l’une des plus grandes collections de ce type en Europe. L’objet le plus ancien date de 1856. La majorité des voitures sont ‘prêtes à l’emploi’ et sont prêtées et présentées en cas de besoin.

Les vehicules et leur contenu font l’objet d’une conservation et d’une restauration complexes, ils sont nettoyés dans les règles de l’art, éventuellement démontés et réassemblés. Les pièces manquantes sont ajoutées, restaurées et installées si nécessaire. Les dommages causés par la poussière, les vieux lubrifiants, les graisses, la moisissure, les insectes, la rouille, le vert-de-gris, les fissures sont nettoyés et traités en conséquence. Les matériaux d’origine sont conservés dans la mesure du possible, de même que les traces d’utilisation. Toutes les mesures sont documentées et réversibles.

Cela permet de garantir que la connaissance de la mobilité hippomobile de l’armée soit conservée autant que possible et que les pièces, parfois uniques, puissent être présentées aux générations futures.